Village

Situation et population

La commune d’Angliers se situe dans le Nord du Département de la Charente Maritime et bénéficie de la proximité et de l’attractivité de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

Elle est sur l’axe de la RN 11 reliant La Rochelle à Niort-Poitiers.

Angliers fait partie du nouveau canton de Marans et appartient à la Communauté de Communes Aunis Atlantique. Elle est adhérente au Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et fait partie du périmètre de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Sa région d’appartenance est la Nouvelle Aquitaine.

La commune, du fait de sa modeste taille (363 habitants en 1999) et quoique chargée d’une histoire longue, n’a pas constitué un centre bourg fortement affirmé. Composée à l’origine d’anciens hameaux dispersés, elle a vu les opérations de logements pavillonnaires se développer dans les zones intermédiaires.

L’INSEE recense 972 habitants au 1er janvier 2017 et affiche un solde migratoire positif en constante augmentation. Cette croissance démographique s’explique par la proximité de l’aire urbaine de La Rochelle.

Le gentilé des habitants d’Angliers : Anglésiens(nes).

Des constructions majoritairement de type pavillonnaire

Le bourg ancien s’est développé en bordure du marais de Saint Gilles (présent à l’est du village) qui se caractérisé par des prairies et une trame bocagère composée de haies et du marais.

Les extensions urbaines récentes semblent s’éloigner du marais. Les nouveaux quartiers de factures pavillonnaires sont implantés sur les larges plaies ouvertes présentes à l’Ouest du territoire communal. Ces quartiers sont intégrés par des plantations organisées le long des voiries ou en coupure entre l’espace rural et le bâti.

Ces nouveaux quartiers sont composés de maisons individuelles, de logements sociaux ou aidés, ainsi que de logements pour des primo-accédants

Le but étant de favoriser l’émergence d’une diversité générationnelle et d’une diversité sociale afin de créer une commune équilibrée.

Le marais communal d’Angliers s’étend sur plus de 52 hectares et longe le fleuve nommé « le curé ». Cette vaste prairie naturelle abrite une biodiversité (faune et flore) remarquable et accueille sur une période dite pastorale une petite centaine de bovins. Ce site est équipé d’un forage à énergie solaire pour l’abreuvement des animaux.

Une dynamique communale afin de faciliter la vie des familles

Un pôle public

Il vient conforter le bourg ancien : mairie, église, groupe scolaire (maternelle et élémentaire), une salle polyvalente, un accueil de loisirs accueillant les enfants dès 3 ans à 17 ans (section ados), une salle associative, une bibliothèque, un terrain de tennis… D’autres équipements sont en cours de réalisation.

L’ensemble de ces bâtiments publics sont reliés à un réseau de chaleur à énergie bois déchiqueté et une chaufferie à bois granulé alimente le groupe scolaire.

La salle polyvalente « Lucien Tublet » est recouverte de 120 m2 de panneaux solaires avec une revente de l’énergie.

Le collège d’appartenance est le collège Marc Chagall de Dompierre-sur-Mer. Les lycées d’enseignements généraux se situent à La Rochelle.

Un transport collectif est organisé par le Conseil Département au départ d’Angliers. Un taxi est également présent sur la commune.

Un pôle économique et de santé

Il comprend une épicerie multiservices « Vival by Casino », une boulangerie-patisserie, un restaurant-bar-pizzeria, un salon de coiffure mixte et un garage automobile équipé d’une station service qui assurent des services de proximité.

A proximité se situe une maison de Santé regroupant un médecin, un kinésithérapeute-ostéophate et une infirmière.

La commune s’est dotée de différents documents

Le Plan Communal de Sauvegarde est un outil opérationnel et stratégique à la disposition du maire pour l’exercice de son pouvoir de police, en cas d’événements affectant la sécurité civile.Il définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien à la population au regard des risques connus.

Son objectif est d’apporter une réponse de proximité à une crise, en se préparant préalablement pour pouvoir faire face, par exemple, à une canicule, une tempête…

La commune dispose depuis 2010 d’un atlas de la biodiversité, d’un plan communale de gestion différenciée des espaces verts et publics (pas d’utilisation de pesticides), d’une étude récente sur les zones humides réalisée en 2016 et, depuis la fin de l’année 2016 d’un plan d’action communal « Trame Verte et Bleu ». Cette Trame Verte et Bleu est constituée de continuités écologiques terrestres et aquatiques composées de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques.

Associations et vie communale

Actuellement, 11 associations participent activement dans la vie de la commune. Il est proposé des fêtes locales, des activités de loisirs et, diverses manifestations notamment :

  • Le fête de la Saint Patrick et le carnaval des enfants par les parents d’élèves (Farandole Plus)
  • La fête national du 14 juillet avec repas et bal (Comité des fêtes – AJA)
Le slogan d’Angliers: « Terre et Vie d’Equilibre »
Angliers - Terre et vie d'équilibre
Fièrement propulsé par WordPress